CompréhEnsion et pRéVEntion des Atteintes neUropsychologiques

Bienvenue sur la trousse interactive Cerveau, le volet Web qui rassemble toutes les informations de la trousse Cerveau!

Cerveau interactif

Le projet

Dans les dernières années, l’équipe du laboratoire de Dre Caroline Cellard de l’École de psychologie de l’Université Laval a travaillé en collaboration avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) pour créer la trousse Cerveau. L’objectif de cette trousse est d’expliquer de façon vulgarisée le fonctionnement neuropsychologique et les répercussions des difficultés neuropsychologiques sur les activités de la vie quotidienne. Elle s’adresse à différents professionnels et des clientèles variées (adolescents, jeunes adultes, membres de l’entourage). Actuellement, la trousse Cerveau inclut quatre volets : 

  • Un volet théorique expliquant le fonctionnement neuropsychologique et les facteurs de risque et de protection au développement de difficultés neuropsychologiques; 

  • Trois volets cliniques présentant des mises en situation permettant de mieux comprendre les répercussions des difficultés neuropsychologiques sur les activités de la vie quotidienne : une version pour la clientèle adolescente, une version pour la clientèle jeunes adultes, et une version pour les membres de l’entourage d’une personne présentant des difficultés cognitives. 

Notre équipe a décidé d’intégrer ce travail de vulgarisation en développant une plateforme en ligne : la trousse Cerveau interactive. L’utilisateur du site Web peut donc choisir le contenu qu’il souhaite visualiser en fonction de ses besoins, ce qui rend la plateforme interactive et personnalisée. Une collaboration unique a été mise sur pied avec l’École de design de l’Université Laval. Nous souhaitons ultimement diffuser les connaissances sur ces enjeux et favoriser le dialogue avec les professionnels, les chercheurs, les personnes atteintes de difficultés neuropsychologiques et leurs proches. 

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) constitue un partenaire financier majeur qui a permis la réalisation du projet, via deux subventions Connexion obtenues en 2021 et 2023. Dans le cadre de la 1ère subvention, les fonds avaient été demandés pour le développement des 18 premières capsules vidéo (neuf capsules pour adolescents et neuf pour jeunes adultes). La 2ème subvention Connexion a permis de compléter le développement de la « trousse interactive Cerveau » avec l’ajout du contenu pour les membres de l’entourage.

 

Les cerveaux derrière la trousse Cerveau interactive!

Caroline Cellard 

Caroline Cellard est professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval depuis 2012 et a été titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille l'enfance et la famille de 2012 à 2022. Par ses intérêts de recherche, elle cherche à favoriser l’accès aux soins des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Elle se passionne également pour les activités d’enseignement et de diffusion des connaissances. L’idée de la trousse Cerveau lui est venue en 2014 et elle a travaillé activement à développer ce projet depuis ce temps. 

Jean-Jacques Tremblay

Jean-Jacques Tremblay est professeur adjoint à l’École de design de l’Université Laval, directeur des programmes de baccalauréat et de certificat en art et science de l’animation et chercheur régulier au centre de recherche RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles). Ses intérêts de recherche visent à appliquer l’image en mouvement dans le but de générer un impact positif sur la société, autant au niveau communicationnel qu’artistique. La gestion de projet dans le contexte créatif de l’image animée est un autre de ses intérêts. Après avoir œuvré pendant 20 ans à réaliser des images dans des sociétés pionnières en images de synthèse, il a géré des équipes d’artistes et de techniciens en animation pendant 8 années. Il s’implique dans le projet de la trousse Cerveau interactive à titre de directeur artistique pour les capsules vidéo. 

Caroline East-Richard

Caroline a effectué un doctorat en psychologie (Ph.D, recherche et intervention), avec une spécialisation en neuropsychologie. Elle a débuté son travail de recherche au sein du Laboratoire NCET en 2013 en tant qu’auxiliaire de recherche. Elle y occupe maintenant un rôle de professionnelle de recherche depuis 2018. Au fil des années, elle a coordonné de nombreux projets au sein du laboratoire, dont le développement de l’ensemble des volets de la trousse Cerveau.  Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur les atteintes cognitives transdiagnostiques ainsi que sur les facteurs neurobiologiques associés à l'adversité et aux troubles de santé mentale. Outre ses implications en recherche, Caroline a également une pratique clinique à titre de neuropsychologue auprès de la clientèle adulte aux prises avec des problématiques de santé mentale.

Ariane Giguère-Rancourt

Ariane est titulaire d'une maîtrise en sciences pharmaceutiques (2015). Elle a ensuite terminé son doctorat en psychologie (Ph.D, recherche et intervention) en 2021 avec une spécialisation en neuropsychologie. Elle a joint le laboratoire de Dre Cellard officiellement en septembre 2020 pour participer aux différents projets. Elle coordonne la conception de la trousse Cerveau interactive. Ses intérêts de recherche portent entre autres sur les effets des interventions cognitives auprès de clientèles variées. Ariane montre aussi un intérêt particulier pour la vulgarisation scientifique des connaissances sur le cerveau et la neuropsychologie. Durant ses temps libres, elle travaille comme neuropsychologue en pédopsychiatrie auprès d’enfants et d’adolescents pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. 

Gabriel Demers

Gabriel est étudiant au doctorat en psychologie clinique avec une spécialisation en psychologie de la santé. Il a intégré le laboratoire de recherche de Dre Cellard en 2018 et effectue son projet de mémoire doctoral sous sa supervision. Gabriel s’est impliqué sur le volet concernant les membres de l’entourage, mais surtout sur la plateforme Cerveau Interactif. Il affectionne particulièrement les méthodes qualitatives en recherche. Dans sa pratique clinique, Gabriel intervient auprès de personnes vivant avec des problématiques de santé physique (réadaptation physique, oncologie, etc.). Dans ses temps libres, il aime particulièrement faire de la danse folklorique internationale.

Ariane Gauthier 

Ariane Gauthier est étudiante au baccalauréat en Arts et Sciences de l'Animation depuis 2020. Elle a développé son intérêt pour la création de médias visuels en travaillant pour l'Académie du Cinéma de 2018 à 2019 ainsi qu'en complétant ses études collégiales en Arts Visuels au Cégep de Ste-Foy. Durant ses études universitaires, elle s’est intéressée particulièrement à l'illustration et à l'animation 2D. Pour le projet du Cerveau animé, elle s'est chargée de la direction artistique du projet ainsi que de la majeure partie de l'animation. Pour la suite, elle souhaite entrer sur le marché du travail en tant que Généraliste 2D dans un studio d'animation indépendant au Québec. Durant ses temps libres, elle parcourt le Québec en vélo-camping.

Tommy Leblanc 

Tommy Leblanc est titulaire d’un DEC en Arts, lettres et communication option théâtre (2020). S’étant impliqué dans la communauté de théâtre de Québec, il a été ambassadeur du Théâtre de la Bordée (2019 à 2021).  Depuis peu, Tommy est diplômé du baccalauréat en Art et science de l’animation de l’Université Laval (2023). Dans ses temps libres, Tommy s’implique dans le Programme des cadets comme Élève officier (depuis 2012), un organisme gouvernemental aidant les adolescents à devenir de meilleurs citoyens. De plus, il est un grand amateur de sports de plein air.

Justine Prévost 

Justine est étudiante au baccalauréat en Arts et Sciences de l'Animation depuis 2020. Elle a grandement enrichi le motion design déjà solide avec des illustrations et des personnages animés. 

Philippe Grant  

Pianiste originaire de l’île d’Orléans, Philippe Grant est compositeur et concepteur sonore à temps plein depuis la fin de ses études en interprétation jazz en 2018. Il remporte le Prix de la Musique à l’Image deux années consécutives au Pixel Challenge, une compétition de création numérique, puis est nominé aux Gémeaux en 2021 pour son travail sur le documentaire Les Poussières de Daech. Il travaille en même temps sur la trame et la conception sonore du jeu vidéo Ship of Fools, pour lequel il décroche le prix "Meilleur audio et musique" au MEGAMIGS en 2022. Il travaille depuis comme compositeur et arrangeur sur de nombreux projets, de la trame sonore de jeux aux jingles radio, en passant par la musique de court-métrages d'animation. 

 

Conférence de lancement du volet interactif (mai 2023)

Le 30 mai 2023 a eu lieu le lancement de la trousse interactive Cerveau à l’Université Laval, Québec. Plus de 150 personnes se sont réunies pour l’occasion, issues des communautés étudiante, professionnelle, académique en plus de personnes concernées. Grâce à la modalité hybride, nous avons pu rejoindre plusieurs personnes à l’international. 

Consultez l’infographie ci-dessous pour avoir un résumé du lancement ! 

Infographie descriptive de l'évènement de lancement

 

Photo prise lors du lancement en mai 2023

Lors de la conférence de lancement en mai 2023, l'événement s'est fait en modalité hybride (en vidéoconférence en direct et en présentiel à l’Université Laval, Québec). La participation de représentants de chacun de nos partenaires, de même que des témoignages de personnes avec des difficultés cognitives, ont été inclus de façon interactive et conviviale. L’événement a rejoint plus de 150 personnes issus de pays variés à travers la francophonie.

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