Mémoire à long terme
Qu'est-ce que c'est?
La mémoire à long terme est la capacité de se souvenir de ce que l’on vit au quotidien, de ce que l’on apprend à l’école, etc. Il y a, entre autres, la mémoire épisodique (événements de notre vie personnelle, anciens ou moins anciens) et la mémoire sémantique (concepts appris, connaissances générales).
La mémoire épisodique fait référence aux souvenirs des événements vécus et de leur contexte spatio-temporel ou émotionnel, donc selon le temps et le lieu où s’est produit le souvenir ou selon les émotions vécues à ce moment-là. Par exemple, nous pouvons nous souvenir d’un événement comme notre premier voyage à l’étranger, nous pouvons nous souvenir du moment où nous avons pris l’avion pour la première fois, des sentiments que nous vivions à cet instant (par exemple : l’excitation, le stress). Cela implique aussi des souvenirs plus récents, comme ce que vous avez mangé au dîner tout à l’heure.
Pour ce qui est de la mémoire sémantique, elle réfère plutôt aux connaissances générales par rapport aux objets, aux concepts, aux mots et à leur signification, et ce, sans spécification temporelle et spatiale. Par exemple, vous savez qu’un chien est un mammifère à quatre pattes avec qui on peut jouer, sans savoir exactement où vous avez appris cette information (mémoire sémantique). En même temps, vous pouvez aussi vous souvenir d’un bon moment que vous avez la semaine dernière avec Fido, votre chien avec qui vous aimez jouer (mémoire épisodique).
Concrètement, à quoi ressemblent des difficultés de mémoire à long terme?
Éliane doit animer une rencontre importante au bureau...
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D'autres exemples de difficultés en mémoire à long terme
Les personnes avec des difficultés en mémoire à long terme remarquent parfois certains problèmes, par exemple…
J’ai parfois des « trous de mémoire », c’est comme si certaines informations ne s’enregistraient pas!
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Dans une certaine mesure, cela peut être normal. Parfois, on ne porte pas vraiment attention à ce qui se passe autour de nous, ce qui fait qu’il est beaucoup plus difficile pour notre cerveau d’enregistrer une information.
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Il peut arriver aussi d’enregistrer une information, mais de ne pas pouvoir la rappeler au bon moment. Petit truc : dès qu’on vous donne un indice ou qu’on repense au contexte dans lequel on a appris l’information, l’information revient souvent à la conscience!
Au bureau, j’ai de nouvelles informations à apprendre, mais je n’y arrive pas : il faut toujours que je me réfère à ma feuille de notes!
C’est une excellente idée d’avoir un aide-mémoire. Il peut arriver, pour certaines personnes, que des informations d’apparence simple, comme des numéros de téléphone, soient difficiles à apprendre. À ce moment, il est possible de mettre en place des stratégies pour compenser notre difficulté, par exemple quand une personne met une orthèse dans ses chaussures pour compenser pour une déformation de son pied.
Comment peut-on s'aider?
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