-
Elle se présente comme étant un entraînement cognitif qui, par des exercices et l'enseignement de stratégies, renforce les fonctions cognitives.
-
Lors d’une thérapie par remédiation cognitive, le niveau de difficulté des exercices réalisés augmente graduellement.
-
Ce type d’intervention vise également la généralisation des acquis au quotidien, qui permet l’amélioration du fonctionnement du cerveau.
-
La remédiation cognitive fournit un « coffre à outils » rempli de stratégies cognitives permettant d’augmenter l’efficacité du traitement de l’information. Certaines de ces stratégies seront présentées dans les différents volets de la Trousse.
-
Des professionnels qualifiés sont en mesure d’offrir des traitements de remédiation cognitive personnalisés.
Neuroplasticité et remédiation cognitive
Le cerveau: une pâte à modeler?
Vivre des situations stressantes peut modifier le fonctionnement du cerveau. Heureusement, il existe des stratégies pour aider les personnes ayant des difficultés neuropsychologiques afin qu’elles puissent continuer de bien fonctionner dans leur quotidien.
Le cerveau peut se réorganiser et créer de nouvelles connexions pour diminuer les effets négatifs des fonctions cognitives atteintes. C'est ce que l’on nomme la « plasticité cérébrale ». Le cerveau est donc un peu comme une pâte à modeler qui se modifie, selon les situations qu’une personne peut vivre, pour l’aider à mieux fonctionner.
Il existe différentes façons de maximiser la plasticité cérébrale, dont une approche de traitement nommée « remédiation cognitive ».
Remédiation cognitive
MAIS… ! Chaque personne vit des situations différentes, il n’existe donc pas de méthode d’intervention unique, d’où l’importance d’une approche individualisée / personnalisée. Les difficultés neuropsychologiques peuvent se manifester de différentes façons selon les individus (par exemple: difficultés scolaires, troubles du comportement en raison d’une mauvaise compréhension du monde qui l’entoure, faible estime de soi, etc.). Par conséquent, si vous percevez chez une personne des difficultés nécessitant une prise en charge, nous vous invitons à la diriger vers son médecin traitant ou à un professionnel qualifié (par exemple : psychologue, neuropsychologue).